Cross Switch et Equity Invest détiennent désormais 50% chacune au capital de Vantage Payment Systems. La Fintech consolide son assise financière et accueille un nouveau directeur général.

Cross Switch a acquis une participation de 50% au capital de la Fintech marocaine Vantage Payment Systems. Les détails financiers de la transaction privée n’ont pas été divulgués.

VPS est une société marocaine spécialisée dans la gestion des moyens de paiement électronique. Depuis sa création en 2014, ses équipes ont acquis une expertise approfondie des moyens de paiement au Maroc et de la technologie nécessaire pour soutenir l’activité et répondre aux besoins des clients. La société offre divers services de paiement multicanal aux e-commerçants, et à de multiples clients dans différents secteurs. VPS assure les solutions de paiement Payzone et Payexpress et gère également un certain nombre de programmes de cartes prépayées avec différents partenaires.

« Avec son équipe exceptionnelle, son orientation client et sa capacité avérée à fournir des solutions à valeur ajoutée dans les secteurs du paiement au Maroc, Vantage Payment Systems a tous les ingrédients pour un succès continu. »

Dans le cadre de l’acquisition, VPS a augmenté son capital à 10 millions de dirhams (910 0.00 MAD (000 euros)) et a nommé Mustapha Badr-ezzaman comme directeur général. Le fondateur de la société, Ali Bettahi, devient président du conseil d’administration. VPS précise qu’elle a également nommé un nouveau conseil d’administration composé de différents membres issus des Fintechs et disposant d’une longue expérience internationale.

De son côté, Cross Switch Luxembourg, dirigée par Tim Davis, est une Fintech panafricaine qui revendique une expérience approfondie de la gestion des systèmes de paiement sur les marchés émergents. Elle a développé une plateforme de paiement de pointe et a acquis et établi un certain nombre d’entreprises africaines de technologie et de paiement. La technologie de CSL prend en charge toutes les méthodes de paiement utilisées sur le continent africain. Elle permet aux commerçants locaux et internationaux d’envoyer et de recevoir des fonds au sein des marchés locaux, à travers l’Afrique et vers et depuis l’Afrique.

 

 

 

  Le service PayZone de VPS.

 

Cross Switch est établi au Bénin, en Égypte, au Ghana, au Kenya, au Maroc, au Nigeria et en Afrique du Sud et se développe rapidement à travers l’Afrique par le biais d’initiatives, de partenariats et d’acquisitions.

Autre actionnaire de VPS, Equity Invest est une holding technologique basée au Maroc qui investit dans les secteurs à la pointe de la technologie. Elle fournit des solutions innovantes à ses clients issus de divers secteurs tels que la banque, l’industrie, les institutions publiques et les entreprises privées.

Une innovation accélérée

À la faveur de l’augmentation de capital, elle reste actionnaire à 50% de VPS. Equity Invst détient également des participations importantes dans différentes entreprises technologiques dans différents secteurs : Fintech, énergie, sécurité et informatique, et services numériques. Cette société, fondée par Ali Bettahi en 2014, a pour ambition de devenir un opérateur technologique de premier plan en Afrique.

Cross Switch et Equity Invest rassemblent des décennies d’expérience dans la croissance d’entreprises technologiques prospères, en particulier dans le secteur de la technologie financière. Avec ses nouveaux actionnaires, « VPS va accélérer l’innovation de ses produits et améliorer ses outils technologiques axés sur le client afin de fournir à ses commerçants les meilleurs services de paiement au Maroc », promet un communiqué de la société.

« Le partenariat avec Cross Switch va permettre à VPS d’accélérer son développement au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique. Cross Switch nous apporte une grande connaissance de l’espace fintech international, et nous fournit une technologie très avancée. Nous comptons poursuivre sur l’avancée que nous avons déjà établie, innover et apporter plus de valeur à nos commerçants et à nos clients locaux et internationaux », précise Ali Bettahi, PDG d’Equity Invest.

De son côté, Tim Davis (Cross Switch) juge que les partenaires « partagent un ensemble de valeurs et une mission commune pour démocratiser la technologie et générer un impact social en Afrique ». C’est pourquoi, « avec son équipe exceptionnelle, son orientation client et sa capacité avérée à fournir des solutions à valeur ajoutée dans les secteurs du paiement au Maroc, Vantage Payment Systems a tous les ingrédients pour un succès continu », conclut-il.

@AB

> Lien : Cross Switch
> Lien : Vantage Payment Systems

Source

 

  < Actualités