Actualités

Finatech co-réalise le premier beauty store entièrement digitalisé au monde

20 Nov, 2017

Spécialiste des infrastructures électriques et IT, la société Finatech a mis son expertise au profit du groupe Aksal pour la création de Yan & One, le premier beauty store entièrement digitalisé au monde.

Finatech, l’un des fleurons nationaux spécialisé notamment en infrastructures IT, s’est chargé d’implémenter de nombreuses solutions technologiques qui contribuent à l’unicité du concept store Yan & One.

Deux éléments vous frappent d’emblée quand vous franchissez le seuil du magasin de beauté: la multitude d’écrans et une sonorisation digne des meilleures discothèques.
Pour obtenir ce résultat, les équipes Finatech ont mené une étude technique qui a permis notamment d’optimiser la visibilité des écrans, en tenant compte de l’éclairage du store. Au total, plus d’un millier de supports multimédias – 750 TV, 150 tablettes et une centaine de mini-écrans, sont installés à des emplacements stratégiques.

Tous les écrans sont full HD à affichage dynamique, équipés de la technologie LFD qui permet une utilisation prolongée des écrans. Ils sont également anti-marquage, afin d’éviter la persistance d’images résiduelles due à une longue durée d’affichage.

Dans le détail, 4 murs d’images – composés de 24 écrans chacun, surplombent les entrées du concept store. Tout au long de l’allée principale, l’ensemble des colonnes – au nombre de 21, sont équipées de 3 écrans sur chaque face. L’une diffuse des “mood’’ – animations d’ambiance, tandis que l’autre face affiche la page FB et le compte Instagram de l’enseigne. De grands écrans disséminés un peu partout viennent renforcer ce dispositif d’affichage – centré essentiellement sur des photos et vidéos promotionnelles.

Une expérience-client interactive

Le contenu est géré par les équipes Aksal, le soutien technique est de son côté assuré par Finatech – notamment sur les contenus spéciaux et le streaming de données. La diffusion sur l’ensemble des écrans recourt à l’application ‘’Media for display’’, commercialisée et installée par Finatech.

Fait intéressant, la gestion des flux de données peut être supervisée de manière centralisée – via un serveur local, mais aussi à distance et de n’importe quelle machine, et ce de façon sécurisée grâce à des sessions personnalisées avec différents niveaux d’habilitation. Ce qui confère un gain réel en termes de réactivité et de diversification de contenu. En outre, et en prévision de l’implantation de l’enseigne de beauté dans d’autres villes, Finatech a dimensionné le serveur de Casablanca de manière à assurer la gestion de l’ensemble des magasins.

L’implémentation par Finatech de ces solutions technologiques contribue à renforcer l’interactivité entre les clients et les produits qu’ils convoitent. 150 tablettes permettent en effet de simuler l’utilisation de plusieurs cosmétiques, pour obtenir un véritable maquillage virtuel grâce aux applications YouCam, YouCam Make-up et YouCam Nails – personnalisés Yan & One et qui sont la propriété d’Aksal. La cliente peut alors décider de partager le rendu de son maquillage virtuel sur la page FB et Instagram du concept store. Soulignons que toutes ces tablettes sont sécurisées par un mécanisme antivol, avec une alarme qui se déclenche automatiquement à la moindre tentative de débrancher l’appareil de son alimentation.

En complément du dispositif d’affichage, les allées centrales comportent une vingtaine de films transparents à microbilles, qui diffusent en continu des animations émises par une série de vidéoprojecteurs.

Ambiance disco

De la dance music est diffusée en permanence au sein du beauty store, ce qui contribue à instaurer une ambiance festive. La sonorisation est puissante sans être agressive, et pour cause… Une étude acoustique pointue a été réalisée par les ingénieurs Finatech, tenant compte de la configuration du magasin sous tous ses angles: aménagement, hauteur de plafond, occupation de l’espace,…

Rien n’a été laissé au hasard: la puissance et l’emplacement des enceintes ont été calculés et, au final, cela permet d’assurer une diffusion homogène de la musique dans l’intégralité du magasin, sans échos ni résonance.

Fruit du savoir-faire de Finatech, l’implémentation de ces solutions technologiques contribue à offrir aux clients une expérience interactive très poussée, qui illustre parfaitement l’apport de la digitalisation en matière de renforcement du potentiel commercial. Une expérience pionnière qui fera certainement des émules…  Lien1  |  Lien2